S’il vous plaît

ne l’imitez pas

Les poissons sont de plus en plus rares dans nos rivières . C’est le constat qui est fait régulièrement par les pêcheurs . Les agressions des écosystèmes sont nombreuses . De plus la pression de pêche augmente régulièrement . Je suis le premier à me réjouir de voir les pêcheurs fréquenter les berges de nos rivières . Cela évite au moins que certains endroits ressemblent à de véritables forêts vierges de ronces .

Ce qui m’amuse beaucoup moins c’est de voir qu’aujourd’hui , alors qu’une très grande majorité d’entre nous pratique la pêche comme loisir et non comme moyen de « survie » ,certains comportements aberrants aient encore cours . Comment peut-on justifier la capture de 6 voire 10 salmonidés par jour avec des mailles ridiculement faibles (18 ou 20 cm dans certains départements ) ?

On peut bien sûr garder quelques poissons et les déguster ; Il s'agit simplement de savoir limiter le nombre de captures annuelles . 

Alors pensez en relâchant vos poissons délicatement , que votre partenaire du moment sera plus gros et combatif la prochaine fois et vous donnera encore plus de plaisir pour la pratique de votre activité favorite .

 Accueil